Depuis Je 16 décembre dernier, Franoise Lecigne, directrice de l'établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) anime son équipe et effectue la mise en route. Infirmière de formation, cela fait maintenant 20 ans qu'elle dirige ce type d'établissement, dans le secteur de Royan et ses environs. D'une capacité de 75 lits (dont t rois accueils temporaires) et six accueils de jour, le " Cercle des Aînés " , se veut à la pointe de la technologie.
Design futuriste pensé pour le bien·être de ses résidents et leur famille mais aussi pour les soignants, rien n'a semble-t-il été laissé au hasard. Dès le hall d'entrée, centre névralgique de la structure, le dépaysement est total. Cela n'a rien d'un hall classique d'accueil, on se sent projeté à la réception d'un hôtel. C'est justement sur ce concept que repose tout l'agencement et la décoration du lieu. Un patio, puits de lumière, qui désservent les trois ailes du bâtiment, telle une place de village sur laquelle trône en son centre «l'arbre de vie . donne le ton. «C'est un établissement d'un genre nouveau, explique Françoise lecigne, qui a, à son actif deux ouvertures de structures similaires.
Nous avons repris ici tes codes de l'hôtellerie pour le personnel de la restauration par exemple. avec une tenue vestimentaire et un langage dédié. Notre volonté est d'offrir un cadre de vie convivial et familial à nos résidents , poursuit-elle en effectuant la visite accompagnée du maire, Michel Vallée.
Le pôle médical comptera à terme un médecin référent. des Infirmiers, un psychologue. une animatrice, un ergothérapeute .. . Le lieu est spacieux. " les transmissions se feront ici, explique la directrice. C'est convivial et cela permettra un meilleur suivi _, la visite se poursuit avec la découverte d'une chambre témoin.: 20 ml de plain-pied avec une porte coulissante vers la salle de bain, De quoi préserver l'intimité du patient et f aciliter les soins pour le personnel. Cette chambre pourrait être celle d 'un hôtel. D'ailleurs Ici, la responsable est une gouvernante en charge de l'hébergement et de la restauration, A chaque extrémité des couloirs se trouvent des salons dits de ce repos «oU les résidents peuvent recevoir leur famille ou simplement se reposer, souligne Françoise. C'est la même chose pour le coin bar du rez-de-chaussée ou le salon de coiffure, Ce sont des lieux ouverts où les résidents et leurs familles peuvent aller et venir a leur guise. Il en est de même pour la salle à manger. s'ils le souhaitent, les habitants de la commune peuvent, s'ils le souhaitent. eux aussi venir déjeuner pour découvrir le lieu. Des espaces qui allient intimité et confort visite du coin repos du personnel. Une salle aux couleurs gaies, ton taupe et anisé avec vue sur la campagne. «De quoi souffler et faire une pause durant la journée».
Une kitchenette pour se restaurer .Le bien-être du personnel est quelque chose d’important et insiste la directrice qui n'a pas encore tout à fait terminé la constitution de son équipe. «C'est un luxe de pouvoir mettre en place un projet de vie et un dynamisme dans une structure neuve. "Je prends beaucoup de plaisir à mettre tout cela en place" . Et des idées elle n'en manque pas, comme la création d'un jardin potager ou encore l'implantation d'un poulailler pour le printemps, sans oublier une mascotte qui devrait prochainement arpenter les couloirs. De même pour la restauration. Ici on opte pour un circuit court avec des producteurs locaux (dans la mesure du possible) avec " une cuisine réalisée sur place par le chef cuisinier, Jérôme Rudolph originaire de Floirac. «C'était aussi la condition pour ouvrir l'EHPAD, souligne Michel Vallée, créer un maximum d'emplois. "Ce sont les gens de la commune et des alentours qui ont été recrutés en priorité ". Espace détente et relaxation Pour l'heure direction le coin « lecture » qui tient plus d'un endroit de relaxation que d'une austère bibliothèque. La lumière est étudiée, la disposition du mobilier aussi. " lci, le résident peut recevoir en toute liberté et à volonté".
C'est un lieu de partage. "Bientôt viendra s'ajouter un espace de balnéothérapie attenant à la salle de relaxation" conclut Françoise Lecigne. Le groupe concepteur du projet (Age Partenaires) à la tête de six établissements semblables à celui-ci, en fait sa carte de visite. Le concept repose sur un projet de vie personnalisé qui s'adapte au mieux au degré d'autonomie du résident. Voir les photos